La vanille et la vanilline en parfumerie

vanille au parfum

La vanille est un très beau membre de Guerlain et appartient à la famille des orchidées. A l'état sauvage, il s'agit d'une liane grimpante pouvant atteindre une hauteur de trente mètres. Originaire du Mexique, il pousse aujourd'hui sur La Réunion, Madagascar, Mayotte et Java. Ses trois formes botaniques différentes, la vanille Pompona, la vanille Tahitensis (plus florale) et la vanille Planifolia varient en parfum. Guerlain utilisera la vanille Planifolia sous forme de teinture.

La vanille Planifolia est une herbe qui est née au Mexique à la suite du travail de la petite abeille melipone. Mais depuis que l'esclave Edmond Albius a découvert le secret de la fertilisation des herbes, les orchidées sont maintenant pollinisées à la main avec un petit bâton, comme c'est le cas dans tous les pays.

transformation de la vanille

Les gousses de vanille vertes et délicates ne s'accordent à libérer leur parfum qu'après un long processus artisanal. Il faut quinze à dix-huit mois de la pollinisation au marché. Après la récolte, faites bouillir les gousses de vanille pendant trois minutes, puis couvrez pendant vingt-quatre heures. Ce n'est que lorsqu'ils sont exposés au soleil du matin à l'après-midi, de chaque côté, quelques heures par jour, qu'ils prennent ce que nous savons au bout de quinze jours.

Ils assombrissent, sèchent et éliminent les bactéries. Les herbes sont ensuite triées à la main une par une pour s'assurer qu'elles sont complètement sèches. Après séchage au soleil, puis trois mois à l'ombre, calibrage, et enfin affinage pendant deux à quatre mois, la vanille est prête.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...